maladie

En quoi consiste précisément votre fonction ?

Mon rôle est d’animer et de mettre en place la politique scientifique définie par le Conseil scientifique de la Fondation, constitué de médecins et de scientifiques français et internationaux de renom, en concertation avec le Conseil d’administration de la Fondation et la direction. Nous proposons entre 5 à 7 appels à projets par an dans l’objectif de développer la recherche biomédicale et la recherche en sciences humaines et sociales. La Fondation s’est engagée de façon pionnière dans ce domaine de recherche depuis sa création.

Quel est le processus de sélection des projets ?

Les projets les plus prometteurs sont sélectionnés sur la base de critères d’excellence scientifique. Chaque projet est évalué par au moins deux experts indépendants puis soumis pour délibération et choix à des comités ad hoc composés de membres du Conseil scientifique et d’experts des disciplines concernées.

Quel type de soutien apportez-vous aux projets de recherche ?

La Fondation apporte un soutien financier aux projets sélectionnés et accompagne les chercheurs sur le terrain en leur faisant bénéficier d’un riche panel d’expertises et d’un accès facilité aux technologies via notamment un partenariat avec une quinzaine de plateformes technologiques. La Fondation facilite ainsi les mises en lien.