Turn a new leaf.

« Des process rigoureux qui conviennent bien à nos exigences »

Portrait Fre╠üde╠üric GrosjeanQuelles sont les principales missions de l’Institut Pasteur ?

Elles sont triples et reposent sur la même organisation pour les 33 Instituts Pasteur répartis dans quelque 25 pays : une mission de recherche, une mission d’enseignement et une mission de santé publique. Le cœur de l’activité de la recherche concerne les maladies infectieuses pour lesquelles l’Institut Pasteur a découvert des vaccins ou des traitements contre la diphtérie, la fièvre jaune, la poliomyélite, l’hépatite B, la tuberculose ou encore le sida dont la découverte du virus en 1983 a été récompensée en 2008 par l’attribution du prix Nobel de médecine aux Professeurs Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, les 9e et 10e prix Nobel de l’Institut. La recherche concerne également les maladies génétiques (surdité, autisme), les maladies neurodégénératives telles les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, des maladies rares et certains cancers.

Un mot sur l’enseignement et la santé publique ?

Centre d’enseignement, nous formons des médecins à des spécialités (maladies parasitaires, immunologie, sécurité transfusionnelle par exemple) et délivrons des diplômes avec les universités. Nous accueillons chaque année 580 étudiants en provenance de 60 pays. Notre mission de santé publique (dispensaire, centre médical, hôpital) concerne la prise en charge des vaccinations et des consultations spécialisées comme l’allergologie, la médecine des voyages, les maladies infectieuses et tropicales.

En quoi consiste précisément votre fonction ?

Je suis responsable des legs et de la gestion du patrimoine immobilier. Les legs intègrent les libéralités au sens large : legs, donations et assurances vie. En ce qui concerne la gestion immobilière, nous disposons d’immeubles entiers qui nous ont été légués, ou que nous avons revendus pour en acquérir d’autres. Les revenus de ce patrimoine immobilier contribuent à équilibrer le budget de l’Institut Pasteur en complément des dons, des autres legs, des subventions de l’Etat et des revenus directement tirés des applications industrielles de nos découvertes. Nous recevons en moyenne 120 dossiers de succession par an pour un montant d’environ 50 millions d’euros en provenance de France et à ce jour de 17 autres pays.

Que représente l’immobilier dans ces dons et legs ?

Une succession sur deux environ comporte des biens immobiliers. Quand c’est le cas, la politique est de tout vendre via des agences immobilières ou aux enchères. Il nous arrive néanmoins de conserver des biens immobiliers dès lors qu’il s’agit d’immeubles entiers de rapport pouvant contribuer par les revenus qu’ils génèrent à l’équilibre budgétaire de Pasteur.

Comment l’Institut Pasteur utilise-t-il les fonds issus de ces dons et legs ?

La vente des biens immobiliers reçus participe au financement des dotations de l’ensemble de nos unités. Nous sommes une fondation de recherche non redistributrice. Autrement dit, un euro collecté égale un euro directement utilisable, sachant, pour être précis, que nos frais de fonctionnement et de structure sont très faibles, puisqu’ils se situent à 8,9 %. Les dons et legs représentent environ 30 % du budget de l’Institut Pasteur. 95 % d’entre eux contribuent au financement des travaux de recherche de nos 130 unités et 5 % sont affectés à des recherches spécifiées, comme les neurosciences ou les maladies orphelines, ou à une unité précisément désignée par un testateur, le plus souvent une unité de recherche sur le cancer.

Depuis quand votre service collabore-t-il avec MeilleursAgents et quel regard portez-vous sur ce partenariat ?

Nous travaillons ensemble depuis la création de MeilleursAgents car nous avons tout de suite été convaincus par son concept de vente innovant qui répond à nos besoins spécifiques et notamment celui de la mise en concurrence des agences immobilières. MeilleursAgents a en outre mis en place un algorithme d’estimation des biens immobiliers partout en France qui fait désormais référence. Je ne connais personne qui avant d’acheter ou de vendre un bien ne fera pas son estimation via leur intermédiaire. Les process rigoureux de MeilleursAgents conviennent bien à nos exigences.