Turn a new leaf.

« Une approche novatrice sans cesse améliorée »

Quelle est votre fonction au sein de Meilleursagents ?

J’ai intégré MeilleursAgents il y a 8 ans comme analyste immobilier doctorant. Nommé Directeur scientifique après ma soutenance de thèse sur la finance et l’économie de l’immobilier, je pilote l’ensemble des activités de R & D. Chercheur associé à Paris Dauphine, je suis le garant de la qualité scientifique de modélisations économiques, économétriques et statistiques entreprises par une équipe pluridisciplinaire composée d’une dizaine de personnes (ingénieurs, Data Scientist, experts en statistique géospatiale et doctorants en sciences économiques) qui collabore avec des laboratoires de recherche de grandes universités françaises (Paris Dauphine, Cergy-Pontoise, ESSEC, Toulouse School of Economics et la Sorbonne).

Quelle est votre mission ?

Elle est de faire en sorte que nos outils d’estimation en ligne soient toujours les plus fiables, robustes et innovants du marché. De récents décrets rendent la donnée immobilière de plus en plus accessible au grand public, mais sans analyse, elle reste inutilisable. Connaître, par exemple, le prix d’un 3 pièces avec travaux vendu il y a un an dans un immeuble des années 60 en face du mien est certes intéressant, mais cela va-t-il vraiment m’aider à estimer mon studio en parfait état situé au dernier étage d’un immeuble haussmannien ? Notre travail consiste à construire de l’information à partir de la donnée immobilière brute de manière à faciliter le décryptage d’un marché complexe. Nous créons de la matière informative la plus fine possible au plan géographique comme produire dans les plus grandes villes de France des cartes de prix précises à l’immeuble près.

En quoi, finalement, êtes-vous précurseur en matière de data ?

La valeur ajoutée de MeilleursAgents est d’avoir pris dès sa création le parti audacieux de la recherche et d’être aujourd’hui en capacité de traiter la data scientifiquement. Cette approche novatrice, sans cesse améliorée, nous distingue et constitue notre ADN. Elle est d’ailleurs plébiscitée par la presse. Les experts du magazine Que Choisir considèrent notre outil d’estimation comme le plus convaincant du marché. La presse (économique, patrimoniale, régionale…) utilise chaque jour les données de prix de MeilleursAgents pour rédiger des articles sur le marché ou des dossiers spéciaux consacrés à l’immobilier. La fiabilité et le haut degré de performance de nos systèmes d’évaluation garantissent aux grands propriétaires, clients de MeilleursAgents Patrimoine, la vente de leurs biens au juste prix qui reste, tout le monde le sait, l’élément clé d’une transaction.