Stratford Accounting

L’annonce du ministère de l’Économie et des Finances, fin avril, d’ouvrir l’accès aux données relatives à l’ensemble des transactions immobilières réalisées en France ces 5 dernières années s’inscrit dans le cadre de sa transition vers l’Open Data et coïncide avec le travail opéré par MeilleursAgents depuis 10 ans en faveur d’une plus grande transparence du marché immobilier en France. Les informations rendues publiques par le ministère de l’Économie et des Finances, soit plus de 4 millions de transactions sur l’ensemble de la France (hors Alsace-Moselle et Mayotte), sont des données brutes, non immédiatement compréhensibles. C’est pourquoi MeilleursAgents a aussitôt mobilisé ses équipes Data Science et Produits afin de mettre en place les outils permettant une exploration facile et ludique des données constitutives de cette base.

Une nouvelle application en réalité augmentée

Concrètement, les quelque 3 Français sur 4 qui aimeraient connaître les prix auxquels se sont vendus les biens près de chez eux* peuvent désormais le faire grâce à la nouvelle application (version iOS// version Android) de MeilleursAgents développée dans cette optique précise de décryptage des données de la base « Demande de Valeur Foncière » (DVF) du ministère. Cette application en réalité augmentée permet de naviguer intuitivement à la recherche de biens immobiliers vendus « près de chez soi », partout en France, de les scanner et d’accéder à leurs prix. L’application indique, bien évidemment, le prix moyen du m2 à l’adresse recherchée et propose une estimation du bien en question. Envie d’un appartement au Canal Saint-Martin, d’une vue sur la Tour Eiffel ou d’une maison en bord de Garonne ? Il est désormais possible de connaître un prix en quelques clics. Les visiteurs du site MeilleursAgents peuvent accéder à ces données depuis la home page via une carte des biens vendus.

Un soutien à la politique Open Data du gouvernement

« Nous sommes fiers d’être à l’origine de la première application permettant d’accéder à un catalogue de données immobilières aussi complet, explique Sébastien de Lafond, co-fondateur et Président de MeilleursAgents. Grâce à toute notre équipe d’experts, nous pouvons aujourd’hui offrir une compréhension plus transparente et intuitive du marché de l’immobilier. MeilleursAgents soutient la transition vers l’Open Data immobilière menée par l’État. Cette initiative rejoint l’engagement de MeilleursAgents depuis plus de 10 ans à combattre la trop grande opacité de ce marché. »


*Étude Yougov pour MeilleursAgents réalisée du 4 au 5 avril 2019 sur 1 003 personnes  représentatives de la population française.